Mis en avant

Plan de travail du mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous,
Pour beaucoup d’enseignants ces 3 jours d’école à la maison sont une première !
Alors j’aimerai vous partager le travail que j’ai fait pour mes petits CP cela peut vous aider, vous inspirer…

Tout d’abord, j’ai contacté les parents sur notre blog de classe Toute mon année afin de leur expliquer comment leur enfant allait travailler, vous trouverez ce message ici.

Ensuite le matin très tôt j’ai publié le plan de travail de la journée avec les fichiers associés.
Je leur ai écrit le message suivant :

***
Chers parents,

Voici le plan de travail de votre enfant pour la journée du mardi 6 avril.

Toutes les consignes sont écrites et enregistrées afin de permettre à votre enfant d’être le plus autonome possible dans son travail.
Pour écouter les consignes, il faudra double-cliquer sur le petit haut-parleur orange (vert ou rose), un simple clic n’est pas suffisant !
***

N’oubliez pas :
Pour faciliter la lecture de mes documents ainsi que l’écoute de mes enregistrements, vous devrez utiliser « Adobe Acrobat Reader DC », vous pouvez télécharger cela gratuitement ici (en haut à droite) : get.adobe.com/fr/reader/
***

Si vous n’avez pas la possibilité d’écouter les audios, ce n’est pas grave, j’ai également détaillé les consignes directement sur le plan de travail.
***

Par ailleurs, le document fait 7 pages, il n’est pas nécessaire de l’imprimer.
Votre enfant peut le lire et/ou l’écouter en le laissant ouvert dans Acrobat Reader DC.
***

Je vous propose de lui expliquer comment me contacter s’il en ressent le besoin.
***

Je vous souhaite une belle journée d’école à la maison et surtout prenez soin de vous !

A tout à l’heure !

***

Vous trouverez ci-dessous les documents partagés :

Et voilà j’espère que cela vous aura éclairé sur ce que vous pouvez mettre en place pour vos élèves.

A très bientôt !

Mis en avant

École à la maison – mardi 6 au vendredi 9 avril 2021.

Bonjour à tous,

Je vais partager ici avec vous mon organisation sur les différentes journées.
Dans notre école nous utilisons le site Internet Toute mon année pour échanger avec nos parents d’élèves. C’est donc par ce moyen de communication que je vais échanger avec eux.

Ce week-end, dans le cahier de liaison je leur ai envoyé un message à signer.
Voici ce qu’il contenait :

Chers parents,
J’espère que vous passez un excellent week-end de Pâques.
Je vous invite à vous connecter régulièrement ici afin de découvrir les nouvelles publications ou messages dans le cahier de liaison.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment va se passer l’école à la maison :

Tous les matins vers 8h30 je vous communiquerai le plan de travail de la journée.
Je ferai, chaque jour d’école, une publication contenant le déroulement de la journée et les modalités de travail.
Votre enfant pourra écouter toutes les consignes et les explications des exercices que j’ai enregistrées. Il découvrira également des vidéos et animations pour le fichier PICBILLE. Les temps de pause devront se faire régulièrement.

En français, la priorité est de conforter et de prolonger l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, je proposerai au moins une heure de français de manière fractionnée. Les acquis doivent être renforcés, aussi je vous conseille d’organiser des temps de lecture à voix haute en écoutant attentivement votre enfant sans l’interrompre pour le corriger (choisissez le moment qui vous convient le mieux, en soirée avant d’aller se coucher, pendant la préparation du déjeuner, etc.). Votre enfant continuera à mesurer la fluence tout en gardant son aspect ludique et non compétitif.
Je proposerai des exercices d’écriture variés, de 20 à 45 minutes fractionnées, chaque jour.

Côté langage oral, les temps en famille vont donner de nombreuses occasions de travailler cela, je vous encourage à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), pour jouer à des jeux de société, en laissant à votre enfant le temps de construire ses phrases et la possibilité de s’améliorer. La lecture d’un conte, récit ou texte documentaire lu par un adulte constitue également une base pour ces échanges, ils stimulent la pratique de l’oral par l’enfant.

En mathématiques, votre enfant travaillera environ 1 heure fractionnée par jour.
Cela se déroulera autour de temps de calcul mental (environ 15 minutes par jour), de numération (environ 25 minutes par jour) et de résolution de problèmes (environ 20 minutes par jour).

En fin de journée, je publierai dans la médiathèque les corrigés.

Vos enfants pourront travailler tout seul, je vais tenter de les guider au maximum.
Ils auront tout de même besoin de vous pour se connecter au journal de la classe ainsi qu’aux différents audios et vidéos.


Si vous avez la moindre question, jeudi dernier, en classe, j’ai expliqué que je serai entièrement disponible.
Pour cela vous avez la possibilité de m’envoyer un message soit pour m’écrire, soit pour me demander de vous appeler par téléphone. Je peux également organiser un échange en visio si vous le souhaitez.

Matériel :
Pour faire les activités, votre enfant aura besoin d’un accès à un ordinateur ou une tablette.
S’il peut avoir un casque pour écouter sans vous déranger dans votre travail ce serait l’idéal.
De ses affaires d’école :

  • Son cahier du jour rose
  • Son cahier de lecture violet
  • Son fichier PICBILLE
  • Son fichier CODEO 2
  • Un crayon à papier (pas de stylo)
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur (pas de feutres)
  • Un stylo vert pour la correction.
  • Un tube de colle

Conseils :
Il faudra utiliser le cahier du jour (rose) comme support unique de tous les écrits de votre enfant. Les pages de ce cahier sont déjà préparées avec le modèle de la date ou un point pour écrire la date en lettres cursives (selon l’élève).
Pour quelques élèves j’ai colorié en vert le chemin à suivre afin de les guider dans leurs écrits. Ils connaissent cette méthode.

Afin de faciliter la lecture de mes documents ainsi que l’écoute de mes enregistrements, il serait idéal que vous utilisiez « Adobe Acrobat Reader DC », vous pouvez télécharger cela gratuitement ici (en haut à droite) : https://get.adobe.com/fr/reader/

À très bientôt,
L’école des Toupimp’

Je vous mets ci-dessous la version modifiable.

Insérer un audio dans un PDF

Voici un nouveau tuto qui vous permettra d’insérer un audio (consignes orales, encouragements…) dans un fichier PDF.

Tuto Insérer un audio dans un fichier PDF.

Programmations 2020 – 2021


Il était temps que je commence à rédiger un article sur mon site.
Je manque de temps comme beaucoup d’entre vous. Mais ce soir en terminant un nième document, je me dis qu’il faut que je commence à vous partager mon travail.

Programmations Français « Écriture » et « Étude de la langue »

Le premier partage que je vais faire ici, vous permettra de voir un peu à quoi ressemble mes mises en page, ma façon de travailler.

J’ai été absente plusieurs semaines suite à une opération chirurgicale.
Je reprends enfin le travail le lundi 1er mars.
Mes élèves n’ont pas toujours pu travailler ce qui « aurait » dû être fait, faute de remplacement.
J’ai donc entièrement refait mes programmations pour les périodes 4 et 5 de cette année 2021.

Vous trouverez ici la première en français concernant les domaines « Écriture » et « Étude de la langue ».

À très vite, surtout lorsque je serai plus à l’aise avec la manipulation de ce site !

%d blogueurs aiment cette page :